A. Penser en groupe.
1.Chancun prends un instant pour réfléchir à ce qui l’intéresse et qui l’unit au Réseau. Un groupe est un rassemblement réunit dans le but de résoudre ensemble des problèmes qu’ils ont en commun.
2.Chacun accepte d’aller aux réunions car c’est en se réunissant que les membres apprennent à se connaitre et à se faire confiance en travaillant ensemble.
3.Chacun prends l’habitude de faire passer les intérêts du groupe en avant des siens.
B. Développer l’esprit d’équipe.
4.Chacun s’efforce de comprendre la position des autres et évite de réagir tant qu’il ne l’a pas bien comprise.
5. Chacun prend le temps de s’exprimer mais prend aussi le temps d’écouter l’autre coté de la médaille.
6.Chacun s’engage à contribuer au groupe et à l’aider à grandir, sachant qu’il peut apprendre des autres et avec eux.
7.Chacun essaie de faire ressortir ce qu’il y a de mieux dans les autres. En adhérant au Réseau, il laisse ses petits caprices personnels au vestiaire.
C. Cultiver le partage
8. Pour bien partager, chacun reste dans le concret; critique sans blesser; fait ressortir les cotés positifs autant que négatifs, et puis, fait de la place aux sentiments.
9.Chacun essaie de faire le lien entre ses connaissances et celles des autres, ce qui permet de renforcer la chaine, sachant qu’il possède une partie de la solution, mais que personne n’a tout les réponses à lui seul.
10.Personne ne garde secrètement de l’information qui pourrait servir au Réseau.
11.Si quelqu’un a une compétence en quelque chose, il la met à la disposition des autres dans un esprit de partage.
12.Chacun s’efforce d’aller chercher le génie de chacun.
D. Critiquer de façon constructive.
13.Chacun voit le monde à sa façon et chacun a raison, à sa manière. Si tout le monde pense pareil, il y a quelqu’un qui ne pense pas.
14.Il est permis, en discutant, de critiquer les idées de l’autre, mais il faut le faire d’une façon convenable et respectueuse en pensant à comment l’autre va se sentir.
E. Animer les discussions en participant
15.Chacun fait part de ses propres idées, et les autres font de même, et puis les idées finissent par s’accrocher les unes aux autres. Discuter implique que l’on échange des idées, même des idées qui ne sont pas semblables.
16.Chacun n’hésite pas à faire place pour l’idée d’un autre, et pendant ce temps-là, la lumière se fait.
F. Chercher à résoudre les problèmes.
17.Chacun met sa créativité à profit et propose des solutions, ce qui est préférable à recevoir des solutions toutes faites.
18.Le Réseau essaie toujours d’arriver à un accord majoritaire, ce qui exige de reconnaitre les différences et de les réconcilier.
19.La majorité peut être en accord ou en désaccord avec une idée que quelqu’un avance. Si tous sont d’accord, il y a consensus, sinon, les opinions sont partagées. Celles-ci sont alors débattues pour tenter d’atteindre un consensus, ce qui exige de réconcilier des points de vue différents.
G.Rester ouvert à la diversité
20.Chacun laisse les autres exprimer des avis différents des siens, car tout le monde connait quelque chose, mais sur des sujets différents.
21.Chacun voit les différences qui s’oppose comme un enrichissement.
22.Chacun reconnait dans le Réseau la diversité des talents : Certains ont le sens de l’observation; d’autres, le don de pouvoir persuader; d’autres ont l’esprit pratique; d’autres sont des bons communicateurs; certains ont le don de l’organisation; d’autres sont bons à résoudre les problèmes.
H.Faire de la place à la sensibilité.
23. Chacun tient compte des sentiments des autres en faisant attention à leur estime.
24.Chacun sent qu’il fait partie d’un groupe de penseurs qui ont chacun leur estime personnelle à preserver.
25.Chacun a la ferme conviction que si quelqu’un rejette ses idées, il ne rejette pas lui-même en tant que personne, c’est simplement son point de vue qui n’est pas partagé.